Samedi 16 septembre cinq apnéistes (Massilia Sub, GGB, AMA, Toulouse) ont répondu à l’appel de la Commission Apnée 13 pour participer au recensement les espèces qui comptent. Arnaud notre jeune et déjà très compétant capitaine était à la barre du valeureux « Peter Paon » pour nous amener dans le Parc National des Calanques.

Parti en début d’après-midi vers l’île de Riou nous nous sommes retrouvés dans une importante houle de Nord-Ouest. Une fois passé le Cap Croisette, la situation devenant plus compliquée l’équipe s’est réfugiée de l’autre côté de la Boulajade (Moyades de terre). Formant deux palanquées, les apnéistes se sont mis à l’eau aux deux extrémités du secteur ciblé. Explorant une zone peu profonde l’observation des deux poissons stars de ce comptage, le mérou et le corb, était compromise. Malgré cela beaucoup de congres de bonne taille rencontrés, souvent accompagnés de belles murènes ou de mostelles. Un seul mérou sera aperçu par un heureux hasard.

Après un retour face aux vagues les apnéistes ont pris d’assaut la pizzéria locale, en profitant des dernières lumières du jour. Une première expérience très intéressante pour tous, à renouveler.

Un grand merci aux apnéistes Antoine, Julien, Sébastien, Xavier, ainsi qu’à Pierre Vigouroux pour son soutien technique (O2), Régis et Arnaud pour la mise à disposition de leur semi-rigide et à tous les organisateurs et bénévoles de ce plus large évènement, Jean, Bertrand, Joëlle, … on en oublie … à l’année prochaine.

Thomas Dauvergne
Président Commission Apnée 13