Recensement Mérous Corbs et Nacres

L’opération de comptage des Mérous, Corbs et Nacres

Retrouvez le reportage télé sur la journée « Recensement Mérous Corbs et Nacres »

reportage TV

 BILAN DE L’OPERATION

Le suivi concernant le Mérou :
Ils sont bien là, et c’est un réel plaisir pour tous les plongeurs que de les voir. Leur présence génère un intérêt aux plongées et donc, attire du monde avec les retombées économiques qui en découlent.Mais ce recensement montre que le nombre de Mérous évolue lentement et leur comportement reste craintif. Pour les scientifiques, l’archipel de Rioul représente un potentiel énorme en terme d’habitats pour les populations de mérous. La comparaison avec n’importe quelle autre Aire Marine Protégée montre la différence quand la protection est efficace. L’écrasante majorité des plongeurs et pécheurs, respectent la réglementation. Mais les fruits des efforts de cette majorité sont détruits par une minorité de braconniers (non respect de la loi). L’arrivée du Parc National des Calanques doit apporter des moyens de surveillance et d’aménagement propices au développement du biotope marin. Prenons le temps de lire les informations issues à la source http://www.calanques-parcnational.fr/fr
Le Parc National est une chance pour les usagers et le milieu marin.Les photos de cet article sont prisent par le même photographe, avec le même matériel, à 15 jours d’écart entre Port-Cros et Marseille. Actuellement l’attitude des mérous dans les calanques est fuyante, alors que dans le même temps cette espèce peut être approchée facilement à Port-Cros. Est-il normal que le non respect de la réglementation d’une minorité, supprime au plus grand nombre, ce plaisir ?

Fiche Doris du Mérou

Concernant les Corbs :
Ce beau poisson est méconnu: il est dans le secteur des Calanques peu observé ce qui ne nous permet pas d’en connaitre les effectifs. Cette année un seul Corb a été observé.
Comme cette espèce n’est pas encore protégée, force est de constater là encore, que la seule solution pour pouvoir admirer régulièrement des Corbs en plongée sur Marseille, passe par un Parc National et une protection des espèces emblématiques.

Fiche Doris du Corb

Et les Nacres :
La nacre est un mollusque protégé. A la demande du CEEP qui s’occupe de la faune et la flore du Frioul, deux palanquées ont compté les nacres dans la crique du « Grand Salamant ».Fiche Doris de la Nacre