CODEP 13 – Formation Initiateur de Club (IC) saison 2021/2022

Afin de faciliter au plus grand nombre l’accès au brevet d’Initiateur, la CTD13 FFESSM des Bouches du Rhône propose un cursus de formation modulaire à partir du Niveau 2, en mobilisant ses tuteurs de stages : E4 ou E3-TSI tout au long des phases d’apprentissages.

Les candidats, en fonction de leur situation et besoins, choisissent un ou plusieurs modules du cursus de formation parmi les modules proposés ci-après :

  1. Stage initial (en Novembre 2021)
  2. Stage pédagogique complémentaire + Examen final comprenant : des journées intermédiaires en milieu naturel (dont examen blanc), des séances de soutien pédagogique.
  3. Examen final (en Mai 2022)
  4. Module complémentaire d’Enseignement 6-20m, réservé aux N4-GP titulaires du brevet de l’Initiateur. Il est proposé volontairement après l’examen des stagiaires préparant le brevet N4-GP de la CTD 13, afin qu’ils puissent y participer et compléter leur formation E2.
  5. RIFAP et Recyclage. Il est proposé, avec la Section SECOURISME du CODEP 13, de passer le RIFAP (pour ceux qui ne l’ont pas déjà) ou un Recyclage RIFAP(fortement conseillé ceux qui ont déjà le RIFAP) : dates à venir.

Les E3 ayant effectué un stage initial « Tuteur de Stage Initiateur (TSI) », pourront compléter leur qualification «TSI » par l’obtention de la Compétence « Animer un atelier pédagogique », en participant au stage initial IC puis à 1 séance en situation pédagogique, leur ouvrant ainsi la possibilité de valider les séances de formation des stagiaires Initiateurs. Une liste non exhaustive des stages initiaux « Tuteur de Stage Initiateur » se trouve sur le site de la CTR : https://ctr-ffessmcotedazur.fr/index.php/2014-10-22-10-14-01/stages-tsi

Calendrier Prévisionnel (entre septembre 2021 et juin 2022) : https://calendar.google.com/calendar/u/0?cid=dTRhbzV1OTFtaDd2cnN2YnZkNTU5YzNudWdAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ

Le calendrier prévisionnel est susceptible d’être modifié, notamment en raison du contexte sanitaire.

Tarifs indicatifs :

Candidats licenciés dans une structure membre du CODEP13 Autres
Stage initial 90 Euros 120 Euros
Stage pédagogique complémentaire + examen final 150 Euros 180 Euros
Examen final seul 90 Euros 120 Euros
Journée du stage pédagogique en situation (pour ceux qui n’ont pas pris « Stage pédagogique complémentaire + examen final ») 50 Euros/journée 50 Euros/journée
Module complémentaire 6-20 m 120 Euros 150 Euros

Formulaire d’inscription à la formation initiateur : https://framaforms.org/inscription-formation-initiateur-ffessm-ctd13-saison-2021-2022-1629799353

Une réunion d’information, ouverte tout public, aura lieu le Mercredi 22 septembre 2021 à 19h00 au Comité Régional (46 Bd Fenouil, 13016 MARSEILLE).

Pour toute information complémentaire ou inscription préalable, contacter : technique.initiateur@ffessmcd13.com (de préférence) ou par téléphone :

 Thomas Auphan 06 06 65 66 15  Cyril Contu 07 82 38 76 13

Questions fréquentes :

Quelles sont les conditions pour débuter la formation ou se présenter à l’examen ?
Pour avoir les informations les plus précises possible, vous pouvez vous référer au manuel de formation technique de la FFESSM, chapitre Initiateur : https://mft.ffessm.fr/pages/documents
Un point important, notamment pour les plongeurs qui ont obtenu le RIFAP il y a plus de 10 ans : vous devez avoir le RIFAP enregistré sur la base de donnée de la FFESSM (l’attestation papier ne suffit pas). C’est le cas si vous avez la carte plastifiée RIFAP ou si, en scannant le QR code de votre licence, vous retrouvez le le RIFAP dans la partie « information sur les brevets ».

Comment s’organise le stage pédagogique en situation ?
Vous pouvez faire le stage pédagogique en situation dans la structure FFESSM de votre choix (club associatif ou structure commerciale agrée), sous la supervision de tuteurs. Les tuteurs sont des E3 titulaires de la qualification « tuteur de stage initiateur » ou des E4 (exactement MF2 FFESSM, MF2 associé FFESSM, BEES2, DEJEPS-E4 ou DESJEPS), licenciés à la FFESSM.
A l’issue du stage initial initiateur, les stagiaires récupèrent le livret pédagogique et font valider les séances réalisées par leurs tuteurs.
Il faut valider l’ensemble des modules du stage pédagogique en situation pour pouvoir se présenter à l’examen initiateur.
Le stage pédagogique complémentaire peut faire partie du stage pédagogique en situation (autrement dit : on valide les séances réalisées sur le livret de pédagogique), mais ce n’est pas obligatoire.
Le volume du stage pédagogique complémentaire est insuffisant pour couvrir l’ensemble du stage pédagogique en situation. C’est pourquoi, il faut aussi se préparer avec un tuteur au sein d’un club de plongée associatif ou une structure commerciale agrée FFESSM de votre choix.
Un stagiaire initiateur suivant en parallèle un stage en situation MF1 peut être exempté du stage initial initiateur : voir procédure sur le manuel de formation technique de la FFESSM, chapitre Initiateur : https://mft.ffessm.fr/pages/documents

Pour valider le stage initial initiateur, faut-il assister aux 2 journées de formation ?
Oui !

Je souhaite participer au stage pédagogique complémentaire, mais je ne peux pas assister à certaines séances, comment faire ?
La participation à l’ensemble des séances du stage pédagogique complémentaire est facultative. Le tout est d’avoir validé l’ensemble des modules du stage pédagogique en situation avant de se présenter à l’examen.
Selon ce qui vous est le plus avantageux, vous pouvez vous inscrire à l’ensemble stage pédagogique complémentaire + examen et ne participer qu’aux séances ou vous êtes disponibles ou vous inscrire seulement aux journées auxquelles vous souhaitez participer.

Pour valider le module complémentaire 6-20 m (concerne les N4-GP + initiateur validé), faut-il assister à toutes les journées de formation ?
Oui !